décembre, 2022 | Vauban&Fort
Juste un moment...

Marchés de Noël au Luxembourg

Marchés de Noël au Luxembourg

Malgré un temps parfois maussade, les fêtes de fin d’année commencent à être visibles dans tout le pays dès la mi-novembre, lorsque les rayons des magasins s’emplissent de pères Noël en chocolat et de calendriers de l’Avent et que les marchés de Noël du pays ouvrent leurs portes aux amateurs de Glühwein. L’événement le plus fréquenté et le plus important à cette période est le festival Winterlights de la ville de Luxembourg qui consiste  aux marchés de Noël, aux expositions et concerts qui mènent au réveillon de Noël. 

Les différents marchés de Noël situés dans la ville de Luxembourg – sur la Place de la Constitution (“Gëlle Fra” statue) sur la Place de Paris, sur la Place d’Armes et dans le parc Kinnekswiss – offrent chacun une atmosphère et des friandises uniques. Les étals traditionnels en bois proposent tout, dès cadeaux et décorations artisanaux aux gourmandises locales. Les spécialités les plus populaires à essayer incluent : Gromperekichelcher (crêpes de pommes de terre souvent servies avec de la compote de pommes), Lëtzebuerger Grillwurscht (saucisses locales), Kniddelen (boulettes de farine traditionnelles avec de la compote de pommes, de la crème et du lard) et Feuerzangenbowle (vin chaud avec un morceau de sucre imbibé de rhum mis à feu qui dégouline dans la boisson). Il n’est pas rare d’entendre des concerts de musique en live, surtout le week-end, ce qui fait des marchés le lieu de rencontre préféré des habitants.

Les horaires d’ouverture sont les suivants: du dimanche au jeudi de 11h00 à 21h00, du vendredi au samedi de 11h00 à 22h00. Les marchés durent cette année du 18 novembre au 1er janvier (fermés les 24 et 25 décembre).

Photo by Christmasmarketineurope.com

Plusieurs autres villes accueillent des marchés de Noël ouverts uniquement à des dates spécifiques, par exemple Steinfort, Ettelbruck, Mullerthal, Belval, Esch-sur-Alzette, où la cuisine et l’artisanat locaux apportent l’esprit des fêtes. Le plus ancien marché se trouve toutefois à Diekirch et les amateurs de la période médiévale devraient se rendre à Dudelange pour trouver le marché thématique. 

Les traditions luxembourgeoises

Photo by Unsplash

En raison de la multiculturalisation croissante et des influences de diverses cultures, les traditions luxembourgeoises changent, mais il y en a quelques-unes qui sont encore largement appréciées dans tout le pays.

Dans les semaines qui précèdent Noël, il est courant d’organiser des Krëppespiller (mystères de la Nativité généralement joués par des enfants) dans les communautés locales. Les villes proposent des concerts de Noël (au “Conservatoire de la Ville de Luxembourg”, à la “Philharmonie” ainsi que dans les communautés locales) et d’autres activités comme Wine Lights Enjoy (promenade dans la région de la Moselle avec des vins locaux et un spectacle de lumières) ou la parade de Saint-Nicolas.  

Photo by Ville de Luxembourg

Le Luxembourg étant encore majoritairement catholique, la veille de Noël, le 24 décembre, une messe de minuit est célébrée dans la cathédrale Notre-Dame et dans les églises locales du pays. Le ‘Chrëschtdag’ (jour de Noël), le 25 décembre, et le ‘Stiefesdag’ (jour de la Saint-Étienne), le 26 décembre, sont surtout l’occasion de passer du temps en famille et entre amis. Ce sont également des jours fériés légaux. Le déjeuner/dîner de Noël du 25 décembre fait appel à différentes cuisines et il n’est pas rare de trouver des plats français, allemands ou italiens les uns à côté des autres, mais la tradition veut que l’on trouve sur la table du Träipen mat Gromperenzalot (boudin noir avec salade de pommes de terre et compote de pommes) et du Stollen (gâteau aux fruits et à la pâte d’amande).

Selon les ménages, les gens échangent les cadeaux apportés par ‘Chrëschtkëndchen’ (l’enfant Jésus) le 25 ou le 26 décembre, comme le veut la tradition.

Photo by Unsplash

Conseils pratiques 

Tout au long du mois de décembre, de nombreux magasins et centres commerciaux resteront ouverts pendant tout le week-end, y compris le dimanche, afin de faciliter les préparatifs de Noël et l’achat de cadeaux. 

Compte tenu de la situation centrale du Luxembourg en Europe, de nombreuses personnes se rendent dans les régions environnantes pendant la période des fêtes pour profiter de l’atmosphère particulière. La ville la plus populaire grâce à son célèbre marché de Noël – Strasbourg – n’est qu’à 2 heures de route. La région de la Forêt-Noire mérite également d’être visitée à cette époque de l’année, en particulier Stuttgart, avec l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne. À 2,5 heures de route dans la direction opposée se trouve Bruxelles, qui accueille le plus grand marché de Belgique, Winter Wonders, avec plus de 200 chalets, des spectacles de lumière et une patinoire sur la Grand-Place.

 

Follow us on Instagram

Read our blog articles

Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans la colocation pour professionnels à Londres, New York et Luxembourg.

Abonnez-vous à notre newsletter avec les dernières offres d’emploi

Nous vous enverrons une lettre mensuelle. Pas de spam, promis.

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

    Commencez !

    Remplissez un formulaire d'inscription rapide pour trouver une chambre au Luxembourg.
    Le mot de passe doit comporter plus de 8 caractères

    Content de te revoir!

    Salut tous le monde, comment allez vous aujourd'hui?
    Mot de passe perdu

    Saisissez l'adresse électronique utilisée pour votre compte

    Nous vous enverrons un code pour réinitialiser votre mot de passe.
    Mot de passe perdu

    Créer un nouveau mot de passe

    Pour le compte :
    Le mot de passe doit comporter plus de 8 caractères

    Saisissez le code à 6 chiffres que nous venons d'envoyer à :
    Vous n'avez pas reçu de code ?
    Créez votre compte

    Votre adresse électronique a été confirmée !

    Votre mot de passe a été modifié !

    Bienvenue Vauban&Fort

    Trouvons ensemble la chambre idéale pour vous !