1. Utilisation efficace de l’espace
Dans une colocation, les locataires partagent des espaces communs tels que le salon, la cuisine et la salle de bains. En général, il y a une cuisine commune et en fonction du nombre de locataires, une ou deux salles de bains qui leur permettent d’avoir un mode de vie confortable tout en utilisant moins d’espace que les appartements individuels où le terrain doit être déblayé et où de nouvelles infrastructures doivent être construites. En plus, les locataires bénéficient souvent d’espaces extérieurs supplémentaires, comme un balcon ou un jardin où ils peuvent planter leurs propres herbes aromatiques ou légumes.
2. Des ressources partagées
La colocation ne signifie pas seulement une utilisation commune de l’appartement. Un concept fondamental de la colocation est de créer une petite communauté entre les colocataires. Généralement, cela signifie également partager les frais de nourriture ou d’entretien de l’appartement, ainsi que partager une voiture (si disponible) ou un sèche-linge et un fer à repasser qui peuvent être échangés entre les colocataires et n’ont pas besoin d’être achetés. Ces gestes, petits mais importants, permettent de réduire les déchets et d’utiliser les ressources de manière plus économique.
3. Partager la nourriture
En ce qui concerne le partage des aliments, il n’est pas rare d’acheter en vrac et de partager les produits les plus courants comme les œufs, la farine ou le lait, qui ont moins de chances de se périmer s’ils sont partagés entre plusieurs locataires. De plus, en cas de problème, il est toujours possible de préparer un repas pour la communauté entière. L’achat en vrac est en soi un choix plus durable, qui utilise moins d’emballages et produit donc moins de déchets.
4. Réduire la consommation d’énergie et d’eau
L’un des premiers atouts de la colocation est en effet l’utilisation partagée d’espaces tels que la cuisine, le salon ou le balcon commun. Ainsi, au lieu d’avoir un four par personne dans un studio, un appartement de quatre personnes ne nécessitera qu’un seul appareil pour tout le monde. Il en sera également de même pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, la télévision, etc. qui pourront être utilisés par plusieurs personnes. Il n’est pas nécessaire d’acheter plusieurs fois le même appareil, ce qui rend le coliving plus économique.
Ce concept est particulièrement intéressant en ce qui concerne le coût des services publics, car le chauffage des espaces communs consomme moins d’énergie puisque davantage de personnes en profitent.
Si l’on considère les exemples précités, il n’est pas étonnant que le coliving présente des avantages non seulement sur le plan social et financier, mais aussi en raison de la réduction de son impact sur l’environnement. Il s’agit d’une solution attractive en termes d’impact sur l’environnement : elle est moins chère, économise les ressources et est donc plus durable. Le coliving propose une solution aux nombreux obstacles auxquels sont confrontés les centres villes.
Vauban&Fort est pionnier du Coliving au Luxembourg et possède plus de 12 ans d’expérience dans la colocation pour professionnels à Londres, New York et Luxembourg. Nous appliquons notre expertise et notre savoir-faire pour garantir à nos clients la meilleure expérience de logement possible au Luxembourg.
Vous pouvez en savoir plus sur Co-Living ici et si vous avez des questions, envoyez-nous un e-mail.