Les soins de santé au Luxembourg sont couverts par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Il y a de fortes chances qu’en tant qu’expatrié, si vous êtes salarié, vous soyez normalement affilié à la “Caisse de Maladie des Employés Privés”, à moins que vous ne travailliez pour l’État luxembourgeois.
Une fois que votre employeur vous a inscrit, un formulaire vous est envoyé par la CCSS pour vous demander les coordonnées de tous les membres de votre famille et des personnes à votre charge afin de les inclure dans l’assurance de sécurité sociale. Une carte de sécurité sociale (CCSS) est ensuite délivrée par courrier à l’assuré et à chaque personne à charge. Cette carte doit être apportée avec vous lors de toute visite médicale afin de garantir un remboursement sans faille.
Si vous êtes à votre compte, vous devrez d’abord vous inscrire à la CCSS pour avoir accès à la CNS.
Au Luxembourg, les personnes suivantes peuvent être couvertes à titre principal, qu’elles soient ou non originaires d’un État membre de l’UE :
La plupart des soins médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sont couverts, mais certains médicaments peuvent nécessiter une autorisation préalable de la CNS ou de sa commission médicale (CMSS). Les médecins et les dentistes doivent respecter les tarifs fixés par la CNS. Le remboursement des médecins est de 100 % pour les enfants de moins de 18 ans et de 88 % pour les adultes.
Certains services médicaux ne sont pas couverts par la CNS (par exemple, la chirurgie purement esthétique). Pour ces interventions, les frais d’hospitalisation encourus ne sont pas non plus couverts.
Les frais hospitaliers tels que les lits sont directement couverts par la CNS, les adultes de plus de 18 ans doivent payer un coût de 10-20 EUR/nuit. La CNS ne couvre pas le coût d’une chambre privée.
Comme je n’ai pas eu d’admission à l’hôpital, il m’a suffi de présenter mes frais médicaux payés, sous forme de demande de remboursement, dans une enveloppe et de l’envoyer à:
CNS National Health Fund – Reimbursement Service, 4 Rue Mercier L-2980 Luxembourg
Comme il s’agissait de ma première demande de remboursement, j’ai également dû indiquer mon nom complet, mon adresse, mon numéro d’identification (matricule) à 13 chiffres et mes coordonnées bancaires. Trois semaines plus tard, j’ai été ravie de constater que mes dépenses avaient été remboursées.
Malgré le fait que je ne connaissais pas la ville, j’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle tout s’est déroulé avec la CNS.
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