Sébastien Le Prestre de Vauban, seigneur de Vauban et plus tard marquis de Vauban (1er ou 4 mai 1633 – 30 mars 1707), communément appelé Vauban, était un maréchal de France et le plus grand ingénieur militaire de son époque. Il est connu pour son habileté à concevoir des fortifications et à les percer.
Il conseilla également Louis XIV et après le siège de 1683-1684, les troupes françaises reprirent la forteresse sous la direction de leur célèbre commandant et ingénieur militaire. De 1684 à 1688, Vauban lance immédiatement un vaste projet de reconstruction et d’agrandissement des fortifications, mobilisant plus de 3 000 hommes. Des fortifications avancées furent placées sur les hauteurs autour de la ville : la couronne du Niedergrünewald, la corniche de l’Obergrünewald, le « Cornichon de Verlorenkost », le Fort Bourbon et plusieurs redoutes. Vauban étend considérablement l’emprise militaire sur l’espace urbain en intégrant Pfaffenthal aux défenses et de grandes casernes sont construites sur les plateaux du Rham et du Saint-Esprit.
Le Fort Vauban était l’un des 29 forts gardant la ville de Luxembourg et l’ingénieur militaire français a contribué à transformer Luxembourg en la première fortification d’Europe et a largement transformé la ville de Luxembourg en « Gibraltar du Nord ».
Le Luxembourg était fier de l’épithète historique flatteuse de « Gibraltar du Nord » en raison de sa prétendue inexpugnabilité. Les fortifications ont été construites progressivement sur neuf siècles, depuis la fondation de la ville en 963 jusqu’en 1867. À la fin de la Renaissance, Luxembourg était déjà l’une des forteresses les plus puissantes d’Europe, mais c’est la période de grande construction des 17e et 18e siècles qui a donné c’est sa redoutable réputation. En raison de son emplacement stratégique, elle a été prise dans des conflits à l’échelle européenne entre les grandes puissances et a subi des changements de propriété, des sièges et des modifications majeures, à mesure que chaque nouvel occupant – les Bourguignons, les Habsbourg français, autrichiens et espagnols et les Prussiens – a fait leurs propres améliorations et ajouts.